Dans une déclaration publiée ce week-end, l’ancien premier ministre de la transition (1991-1992), Soumana Sako a réagi à des propos qu’il qualifie de ‘’archi faux’’ dans le livre, ‘’le Mali… ma vie’’ de l’actuel premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga publié le samedi 27 avril. Selon Soumana Sako, plusieurs passages de ce livre seraient contraires à la réalité. Il en a, donc, profité pour donner sa version des faits. L’ancien premier ministre estime que l’ouvrage est plutôt ‘’un torchon’’ et que son auteur a la ‘’mémoire peu fiable’’.
L’ancien premier ministre Soumana Sako à l’assaut de l’actuel premier ministre Choguel Kokalla Maïga pour le recadrer. Pour Soumana Sako, le chef du gouvernement raconte du ‘’n’importe quoi, des mensonges fabriqués de toutes pièces’’ dans son livre. A titre d’ illustration, il estime que Choguel Maiga affirme dans son ouvrage, ‘’le Mali…ma vie’’ qu’en 1986, que Soumana Sako serait allé voir le président d’alors, le général Moussa Traoré pour lui proposer ses services afin de résoudre la crise des salaires. Pour M. Sako, ce passage est ‘’archifaux’’. Il poursuit en expliquant que c’est plutôt Moussa Traoré qui, par le canal de son directeur de cabinet, le Dr N’Golo Traoré, l’a appelé dans son bureau à la maison du peuple le mercredi 18 février 1987 pour dire ‘’qu’il avait besoin de ses services comme ministre des finances et du commerce’’.
Contrairement à ce qu’il qualifie d’autre ‘’contre vérité’’, M. Sako déclare qu’il est resté que 6 mois et quelques jours au département des finances et du commerce, et ‘’non 2 ans comme le prétend cet auteur à l’imagination fertile mais ayant une forte propension à prendre trop de liberté avec les faits’’. Il estime qu’il n’y avait ‘’aucun rapport, ni direct ni indirect entre le ministre d’Etat Oumar Coulibaly, le Président Moussa Traoré ou le président ATT et moi lorsqu’ils m’ont nommé successivement et respectivement, conseiller technique au ministère d’Etat chargé de l’Economie et du plan, directeur de cabinet/secrétaire général au ministère d’Etat chargé de la Tutelle des sociétés et entreprises d’Etat, ministre des finances et du commerce, enfin premier ministre de Transition 1991-1992’’.
Un torchon plutôt qu’un livre
Dans sa mise au point, l’ancien candidat à la présidentielle ne fait aucun cadeau au président du MPR et plusieurs fois candidats lui aussi à la présidentielle. Il persiste et signe qu’il a la mémoire ‘’peu fiable’’ et que son livre est assimilable à un ‘’torchon’’. M. Sako recadre que ‘’le débat organisé par l’Adema-PASJ (lors du 31è anniversaire de sa création) a eu lieu le 25 mai 2022, et non le 2 avril de cette année’’. Et continue en affirmant qu’il n’a pas dit que le ‘’Mali avait perdu la guerre de 1985 contre le Burkina Faso mais plutôt qu’il est indéniable que le Mali avait gagné la guerre de 1974 contre ce pays frère et voisin, le fait que le président Moussa Traoré ait rétrogradé le chef d’Etat-Major général de l’armée au grade de colonel (en fait, il a fallu l’intervention de M’Bouillé Siby pour éviter que le Général Sangaré ne soit rétrogradé comme soldat 2ème classe) avant de le rayer des effectifs de l’armée n’était pas le symbole d’une armée ayant gagné une guerre’’.
Fonds destinés aux partants volontaires à la retraite
Sur la question des « fonds destinés aux partants volontaires à la retraite », Soumana Sako affirme ‘’il est curieux’’ que Choguel Maiga ‘’ose s’en prendre’, près de 32 ans après la fin de la Transition 1991-1992, à lui, ‘’qui pourtant n’était ni ministre des finances, ni ministre du Plan, ni directeur du trésor, en occultant ses camarades de l’UDPM qui ont occupé ces postes dans les années précédant le 26 mars 1991’’.
‘’Avec ce genre d’insinuations totalement infondées contre ma personne, c’est à se demander si l’auteur du livre ne met pas tout en œuvre pour susciter contre sa personne une action judiciaire en calomnie et diffamation’’, se demande le leader politique. L’ancien premier ministre estime, par ailleurs, que les propos tenus par Choguel Maiga, dans son livre, concernant le “procès crimes économiques intenté contre le président Moussa Traoré (…), constituent “des élucubrations”.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com