Mali : le ministre de l’industrie à la rencontre de quelques unités industrielles du secteur de l’imprimerie, dans un contexte de crise

Le ministre de l’industrie à la rencontre de quelques unités industrielles du secteur de l’imprimerie. © DR Min. du commerce et de l'industrie

Ce lundi 29 avril, le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité quelques unités industrielles de la capitale, dont graphique industries, la Snfc, Transfopam et Imprim services, dans un contexte de crise. Le but de cette visite était surtout d’examiner « les défis urgents auxquels sont confrontés les secteurs de l’imprimerie, du façonnage et de la transformation » 

Selon le communiqué du ministère, cette crise du secteur de l’imprimerie est liée au « manque de commandes, tandis que d’autres luttent pour payer leurs employés dans un contexte de baisse des commandes publiques et de concurrence déloyale ». Pourtant, cette crise dans le secteur du papier a notamment un lien direct avec la crise énergétique qui frappe durement tous les secteurs économiques du pays. La semaine dernière, plusieurs journaux n’ont pas pu paraître en raison des coupures d’électricité.

En plus, la société des eaux minérales du Mali, productrice de l’eau minérale Diago, avait tiré la sonnette d’alarme, dans un communiqué publié le 22 avril. Elle avait déploré des difficultés de production, ‘’en raison des soucis de distribution d’électricité…notre production se trouve affectée’’.

Visite du ministre de l’industrie

Lors de sa visite de terrain, ce lundi, le ministre Diallo, a déclaré que « la vision de développement endogène est incompatible avec des fermetures d’usines et des pertes d’emplois.  Sachant que le Mali dispose de la technologie et des ressources nécessaires pour répondre à la demande nationale, un soutien accru du gouvernement s’avère donc nécessaire pour renforcer ces unités, sauver des emplois et enfin contribuer considérablement à la consommation locale »

« Face à cette crise, plusieurs mesures cruciales doivent être prises dès maintenant en cohérence avec le leitmotiv du département qui est la promotion du développement endogène, du consommer local et de la préservation de la richesse nationale », a indiqué le ministère. Avant de souligner que certaines unités sont à l’arrêt pour diverses raisons parmi lesquelles, il a énuméré le manque de commandes d’une part, difficulté de payement des employés, d’autre part, et le tout dans un contexte de baisse des commandes publiques ainsi que de concurrence déloyale.

A la fin de sa visite, le ministre a invité à « une action collective et à une mobilisation de toutes les parties prenantes du secteur afin de consolider les acquis »

Mohamed Camara /©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles