Du 24 au 26 avril, certains quartiers de la rive droite et des quartiers périphériques de Bamako, connaîtront des perturbations dans la distribution d’eau potable, selon la Société malienne de gestion de l’eau potable – Somagep, dans un communiqué publié ce 24 avril. Alors que des voix se lèvent de plus en plus contre certaines pratiques de la société, notamment la double et voire la triple augmentation des tarifs des factures sans explications et certains quartiers vivent presqu’une pénurie d’eau depuis près de deux mois.
La Somagep a annoncé, ce mercredi, à ses abonnés d’une dizaine de quartier de la rive gauche de Bamako et ses secteurs périphériques, qu’en raison « des travaux de réparation d’une fuite majeure survenue à la sous-station de Faladiè », la distribution de l’eau potable connaîtra des perturbations du 24 au 26 avril 2024.
Les zones concernées sont : Faladié, Banankabougou, Bollé, Yirimadio Zerny, Sirakoro, Village Can (wahood), Kababougou, les logements sociaux (759, 320, 501, 1008) de Yirimadio, Diatoula, Niamana, Yirimadio Sema, N’tabacoro, Tiéguénina, Kobala-coura, Kobala-coro, Dialakorobougou et Mountoula.
Des voix critiques
Pourtant, malgré les excuses présentées par la société, dans son communiqué, pour « les désagréments causés », les commentaires critiquant sa publication sur Facebook ce mercredi matin, ont fusé tous azimuts : « On parle de la perturbation de fourniture d’eau si y’en a, mais nous, on a que les compteurs chez nous, sinon pas d’eau », a réagi un internaute.
Un autre internaute a écrit en commentaire du « n’importe quoi! Sirakoro Meguetana vers DIATOULA sirafara, 2 mois sans une goutte d’eau dans nos robinets. »; « Merci de la communication , n’oubliez pas de dire aussi que vous dépendez de EDM SA dans plusieurs localités… », a indiqué cet internaute.
D’autres vont jusqu’à ironiser, « la sœur jumelle d’EDM SA en action comme si c’est nouveau. »
Selon certains habitants, de Koulouba Sokonafing, cela fait près de deux mois que le quartier n’a pas accès à l’eau potable, « pourtant, nous payons mensuellement les factures dont les tarifs ont drastiquement augmenté ces derniers temps. C’est presque doublé… »
« Dans notre quartier, la somagep a coupé l’eau potable chez les gens avant de les facturer », a informé l’habitant d’un autre quartier de Bamako.
En plus des coupures d’électricité massive qui frappent durement les populations, une pénurie d’eau potable dont la source reste encore inconnue, touche plusieurs endroits de la capitale.
Mohamed Camara /©️ Malikonews.com