Des difficultés dans le rapatriement de certains migrants maliens, selon le ministre Ag Attaher

Ag Attaher malikonews
Le ministre des Maliens établis à l'exterieur, Mossa Ag Attaher. © Min. des Maliens établis à l'exterieur.

C’est ce qui ressort du communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 17 avril. Le ministre des maliens établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher, a informé le conseil, des difficultés relatives aux rapatriements des migrants maliens de certains pays.

Le ministre des maliens établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher, a informé le conseil des ministres, de ce mercredi, des difficultés liées aux rapatriements des migrants maliens de certains pays, sans mentionner les noms des pays concernés.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations – OIM, le Mali est le premier pays en termes d’assistance et de rapatriement de ses ressortissants en situation de détresse à travers le monde, a indiqué le communiqué du conseil des ministres. Avant de préciser que du 1er janvier au 11 avril 2024, les autorités en collaboration avec ses partenaires ont “assisté et rapatrié 3 209 maliens”.

« Cependant, en dépit des résultats notoires enregistrés, des difficultés sont constatées au cours des opérations de certains rapatriements » a indiqué le ministre Attaher dans son rapport.

A cet effet, le gouvernement a annoncé « des actions diplomatiques de haut niveau », déjà en cours « auprès des pays de transit en vue d’une meilleure coordination des rapatriements sécurisés de nos compatriotes migrants de retour »

A rappeler que depuis courant 2023, des vagues de migrants maliens avaient été rapatriées et assistées par les autorités. Beaucoup de ces migrants provenaient des pays africains en situation de conflit, ou dans des pays européens où le flux migratoire crée des problèmes, ainsi que d’autres endroits à travers le monde. 

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :