Dans une lettre circulaire, le secrétaire général du parti Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ) a instruit à ses secrétaires généraux des sections de ne pas participer aux travaux du dialogue inter-Maliens. Cette instruction est une riposte du parti contre la décision des autorités de suspendre les activités des partis politiques et activités à caractère politique des associations.
L’emblématique parti politique ADEMA-PASJ opte pour la politique de la chaise vide lors du prochain dialogue inter-Maliens. Le comité exécutif du parti demande aux responsables de ses structures de ne participer aucunement aux travaux du dialogue inter-Maliens dont les phases communales débutent le 13 avril. Pour le directoire de la formation politique, cette décision est conforme à ‘’la déclaration de protestation contre la suspension des activités des Partis politiques et activités à caractère politique des Associations publiée le 11 avril 2024’’.
L’ADEMA-PASJ estime que ‘’cette décision illégale des autorités exclut de facto les partis politiques de l’animation de la vie politique et publique du pays dont le dialogue inter-maliens, un véritable espace politique’’. Le parti dit avoir constaté avec regret que ‘’c’est au moment où le chef de l’État de la transition en appelle à tous les Maliens, pour participer au dialogue inter-Maliens, que le gouvernement en place prend la décision de suspendre les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations, seuls acteurs reconnus par les textes en vigueur de la vie politique nationale’’.
L’ADEMA, l’une des premières forces politiques au pays, note qu’il a toujours prôné ‘’l’union sacrée’’ pour la réussite de la transition, dans ‘’l’intérêt exclusif du peuple malien’’. Enfin, le comité exécutif du parti invite ses militants à faire appliquer cette décision à toutes les structures relevant de leurs sections respectives.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com