Mali : modification des horaires des classes pour les élèves en raison de la canicule

Modification des horaires des classes pour les élèves en raison de la canicule. © DR

Les cours devront commencer, désormais à 8h00 et s’arrêter à 12h30, délai de rigueur. C’est l’instruction donnée par la direction nationale de l’enseignement fondamental aux directeurs des académies d’enseignement. Ainsi, la direction apporte un réaménagement de l’emploi du temps des écoles fondamentales pour préserver la santé des apprenants et des enseignants en cette période de forte chaleur qui plane sur le pays en cette période de délestages.

C’est inédit ce qui se passe au Mali voire un record historique en Afrique. Le thermomètre a affiché ce mercredi près de 50°C dans la région de Kayes. Au même moment, Bamako et les autres localités étaient entre 43 et 46°C. Face à cette situation, agir devient une urgence. Cela, les autorités scolaires l’ont vite compris. C’est pourquoi, elles ont apporté un réaménagement à l’emploi du temps des écoles fondamentales, ‘’je vous instruis de réaménager l’emploi du temps des écoles fondamentales du fait de la canicule actuelle pour préserver la santé des apprenants et des enseignants’’, a notifié, le directeur national de l’enseignement fondamental aux directeurs des académies.   

Il précise que ‘’durant cette période de canicule, les cours devront commencer à 8h00 et s’arrêter à 12h30, délai de rigueur’’. La présente décision à laquelle, la direction de l’enseignement fondamental ‘’accorde une importance particulière à son exécution correcte’’ est conforme à l’article 16 de l’arrêté du 12 mars 2010 fixant règlement des établissements de l’enseignement fondamental.

Cet article autorise la modification des horaires de travail, selon les cas et les saisons par l’administration scolaire, sans pour autant excéder la masse horaire officielle.

La canicule fait des ravages

Les chiffres sont alarmants. Sans faire le lien directement avec la canicule actuelle, un responsable syndical d’une structure sanitaire annonce plus de 100 décès dans un hôpital de Bamako en 3 jours seulement. Pire, il a ajouté également que plus de 50 décès ont été constatés pour la seule journée du mercredi dans la même structure de santé. Au-delà de cette annonce. Les observateurs alertent sur la situation, ‘’Mon Dieu ! La canicule est en train de faire des ravages. C’est triste.’’, s’est indigné un citoyen sur les réseaux sociaux.

Hausse de température   

En début de semaine, l’agence Mali-météo a annoncé une hausse de température variant entre 40 à 46°c durant toute la semaine avec un temps très ensoleillé et un ciel à peu nuageux. Pour la prévision météorologique, cette hausse de température sera ressentie un peu partout dans le pays. Elle a donc, recommandée d’éviter des activités physiques (si possible) sous le  soleil et de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Elle a également annoncé une quantité faible de pluie dans l’extrême sud de la région de Sikasso et de Bougouni.

Pour ce qui est de cette journée de vendredi, la température prévisionnelle varie entre  31°c  et 43° C dans la capitale malienne. Il est conseillé de faire boire constamment les  enfants et les personnes âgées et de les mettre à l’abri de la chaleur.

Adama Tembely/  ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles