Un tradipraticien, âgé de 95 ans, auteur d’une série d’assassinats d’enfants pour des rituels a été mis aux arrêts par la brigade de recherche du commissariat du 2ème arrondissement de Sikasso. Des centaines de tombes d’enfants ont été également découvertes. Les faits se sont déroulés à Sirakoroni, commune de Loulouni dans la région de Sikasso. Son dernier crime a eu lieu le 17 mars dernier et sa dernière victime avait à peine 45 jours, a rapporté la chaîne nationale, ORTM.
Les faits sont surréalistes et dignes d’un film d’horreur. C’est un cimetière d’enfants qui a été découvert dans le village de Sirakoroni, situé à 50 km de la ville de Sikasso. Des centaines de tombes d’enfants ‘’tués’’ par un nonagénaire et des restes d’enfants éparpillés dans la forêt, ont été constatés par nos confères de la chaîne nationale. Selon leur récit, le lundi 18 mars le commissariat du 2ème arrondissement de la ville a reçu des informations faisant état de la disparition suspecte d’un bébé de 45 jours d’une femme de 26 ans avec l’implication d’un tradipraticien.
Aux dires du commissaire principal Yaya Coulibaly, ‘’après l’interpellation de la mère du Bébé, elle reconnut les faits. Son Bébé de 45 jours avait en effet disparu et elle a dénoncé une autre personne, un vendeur de glaces qui aurait rapproché la dame pour lui proposer des feuilles d’arbres pour son enfant malade. Et ce n’est qu’après lui avoir administré le breuvage que le bébé a fait des diarrhées incessantes et présenté des malaises sur tout le corps. Ce dernier, informé des effets de ses médicaments sur le bébé, recommanda avec insistance d’amener le bébé chez un vieux tradit-therapeute domicilié à louloni-sirakoroni. La mère n’avait visiblement pas le choix au regard de l’état de santé dégradé de son enfant’’.
Le commissaire poursuit que ‘’ le vieillard a proposé un produit à administrer. Si à l’absorbation de cette substance l’enfant réagit positivement, ça veut dire que c’est un humain. Au cas contraire, l’enfant se transformera en serpent qui disparaîtra dans la nature. Et pour ce faire, le vieux propose d’amener le bébé en brousse. C’est ainsi qu’il s’en alla avec l’enfant et revint quelques instants plus tard les mains vides : l’enfant a réagi négativement suite à l’absorption des substances et serait donc un djinn, parti pour de bon. La vérité était toute autre, l’enfant a été tué par le vieux.”
Selon les informations de la section de recherche dudit commissariat, ces crimes d’enfants existent dans ce village depuis des décennies. Ils seraient transmis de génération en génération. Le vieux nonagénaire, son fils d’une soixantaine et deux autres personnes y compris la mère de l’enfant sont détenus au commissariat, rassure Yaya Coulibaly. Il conclut que les enquêtes sont en cours pour appréhender les éventuels complices.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com