Dans la dynamique de l’opération intitulée ‘’Sounkalo Solidarité’’, le ministre de la Santé et du développement social a donné le ton des journées de consultations gratuites de la maladie du diabète et de l’hypertension artérielle. Ces consultations ciblent les personnes âgées, les grands malades et les personnes démunies. L’objectif vise à soulager les populations en général et les plus démunies en particulier durant le mois de Ramadan. La cérémonie de lancement de ces dépistages a eu lieu ce mardi matin à Baco-Djicoroni en commune 5.
Depuis le début du mois de Ramadan, les autorités multiplient les actions de solidarité dans le cadre leur opération spéciale ‘’Sounkalo Solidarité’’. Après l’installation des kits d’éclairage dans la grande mosquée de Bamako, la distribution des vivres et des ruptures collectives, voilà lancées, ce jour, les journées de consultations gratuites du diabète et de l’hypertension artérielle. Elles se poursuivront chaque jour dans toutes les communes de la capitale jusqu’à la fin de ce mois de jeûne musulman. Le public cible de cette opération de dépistage est les femmes, les personnes âgées et les personnes démunies.
En initiant cette opération, les autorités par la voix de la cheffe du département de la santé et du développement social, disent avoir pris conscience des difficultés des populations dues à la crise énergétique et économique dont l’objectif est de soulager les Maliens. Colonel Assan Badiallo a donc profité de l’occasion pour appeler ‘’les femmes et les personnes âgées à fréquenter les établissements de santé pour se rassurer de leur santé et de leur capacité ou non d’observer le jeûne’’.
Selon, le ministre, ‘’ces maladies sont évitables ou du moins, leurs effets peuvent être considérablement atténués par une détection précoce et une gestion efficace’’. Elle a donc invité les maliens ‘’ à prendre conscience de l’importance du dépistage précoce. Car c’est un outil puissant dans notre arsenal de lutte contre les maladies qui offre l’opportunité de détecter ses conditions avant que ces maladies ne causent de dommage irréparable permettant ainsi une intervention précoce et une prise en charge appropriée’’. Elle estime qu’en procédant au dépistage, ‘’nous pourrions prévenir des milliers de cas de complications sévères tels que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les insuffisances rénales’’.
‘’Tueurs silencieux’’
Dans son discours, le ministre de la santé est revenu sur le risque lié à ces deux maladies. Pour elle, ‘’le diabète et l’hypertension artérielle sont deux conditions de santé, si souvent sous-estimées mais représentant des défis majeurs pour notre société. Elles atteignent des millions de vie dans le monde et surtout mettent en péril la santé, la qualité de vie et trop souvent la vie elle-même’’. A l’en croire, ces deux maladies sont souvent appelées, ‘’tueurs silencieux ’’, car selon, elle, ‘’ils peuvent sévir sans symptômes évident pendant de nombreuses années avant de provoquer des complications graves et parfois irréversibles’’.
Pour éviter ces conséquences fâcheuses, celle qui est médecin militaire appelle à la synergie d’action en encourageant la participation au programme de dépistage. Quant aux bénéficiaires, ils sont restés muets devant l’émotion. Leurs faits et gestes expriment leur gratitude envers les autorités pour cette action de ‘’solidarité’’.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com