La maison centrale d’arrêt de Niono, dans la région de Ségou à 343 km de Bamako a été attaquée par des groupes terroristes dans la nuit du mercredi 6 mars, a annoncé l’État-major général des armées maliennes. En outre, le poste frontalier de Kourémalé, dans le cercle Kangaba (entre le Mali et la Guinée) a fait l’objet d’une attaque terroriste sans faire de pertes en vies humaines.
En espace de quelques heures, le Mali a enregistré deux attaques terroristes. L’information a été donnée par l’Etat-major général des armées maliennes à travers la direction de l’information et des relations publiques de l’armée. L’armée a informé l’opinion nationale et internationale que dans ‘’la nuit du 6 mars 2024 la maison centrale d’arrêt de Niono a été attaquée par des groupes terroristes’’.
Le communiqué de la DIRPA a ajouté que ‘’les FAMA ont vigoureusement repoussé cette attaque ’’. La note continue en soulignant que ‘’plusieurs terroristes ont été neutralisés, des armes et un véhicule ont été récupérés’’. Le communiqué ne fait pas mention du bilan, côté armée, populations ou voire des détenus.
Quelques heures après cette attaque, à plusieurs centaines de kilomètres de là, une autre attaque a été signalée par l’armée : ‘’ tôt ce matin du jeudi 7 mars 2024, le poste frontalier de kourémalé dans le cercle de Kangaba a fait l’objet d’une attaque terroriste’’, ont communiqué les FAMA. L’Etat-major général des armées maliennes déplore ‘’des dégâts matériels mais pas de pertes en vies humaines’’.
La direction de l’information et des relations publiques de l’armée rassure que les forces armées maliennes restent déterminées à assurer la sécurité partout sur l’étendue du territoire national.
Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com