La 83ème session du conseil d’administration de la BDM SA s’est tenue le samedi 9 mars dernier sous la présidence de l’ancien premier ministre, Ahmed Mohamed AG Hamani, son PCA. Il ressort de ces assises que les objectifs prévisionnels dans tous les compartiments sont atteints ou dépassés durant l’exercice 2023 ‘’malgré le contexte socio-politique et économique toujours défavorable à l’épanouissement du secteur’’. L’institution financière a également annoncé l’ouverture prochaine de filiales dans plusieurs pays d’Afrique.
Un bilan ‘’élogieux’’ enregistré en 2023 et l’ouvertures des bureaux au Sénégal, au Togo, au Niger et au Bénin et l’expansion en République de Guinée et dans les pays d’Afrique centrale. C’est la principale information à retenir de la 83ème réunion du conseil d’administration de la Banque de Développement du Mali SA (BDM-SA). A l’ouverture de la session, les administrateurs de l’institution financière se sont réjouis de l’atteinte de nombreux objectifs fixés en 2023.
Selon, le président du conseil d’administration, l’atteinte de ces résultats permet de mettre la Banque en conformité dans plusieurs aspects de sa gouvernance ‘’grâce à la mobilisation de la direction générale et de ses filiales, des succursales ainsi que les cadres de l’institution’’.
Pour Mohamed Ag Hamani, ‘’A l’heure du bilan, nous notons avec satisfaction qu’il a tenu toutes ses promesses, les objectifs prévisionnels dans tous les compartiments ayant été atteints voire dépassés’’. Il a également soutenu que ‘’le groupe affiche un chiffre confortable avec un bilan total de 2 272 milliards de FCFA. Il a enregistré une hausse des parts du marché national dans l’ordre de 2,67% pour les ressources et 1,33% pour les emplois. Cette résilience de notre institution est le fruit des efforts conjugués de toutes les parties prenantes’’.
Perspectives en 2024
Cette année 2024 s’annonce, selon le PCA, sur des ‘’perspectives prometteuses au niveau national comme l’atteste le taux de croissance de 5,3% ainsi que celui de la maîtrise de l’inflation à 2,1% projetés par la Banque Centrale’’, a-t-il déclaré.
Au rang des projets au programme pour la nouvelle année, Ag Hamani note que, ‘’le projet de filialisation de nos succursales du Sénégal et du Togo ainsi que la création de celles du Niger et du Bénin ; La poursuite de la prospection, pour notre implantation en République de Guinée en Afrique de l’Ouest et dans les pays d’Afrique Centrale’’. En outre, il a ajouté que ‘’le projet de digitalisation de certaines activités de la Banque et les divers investissements prévus pour le renforcement du capital humain, le lancement de la phase d’étude pour la construction du nouveau siège’’.
Cependant, l’ancien premier ministre reste prudent, ‘’en dépit de cette évolution positive, il est aussi permis d’être prudent au regard du déroulement de la campagne cotonnière et des changements géopolitiques récents au niveau de l’espace sous régional qui peuvent avoir des impacts mitigés sur notre Institution’’.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com