7ème forum de l’association Temed : le ministre de la justice a réaffirmé l’engagement du gouvernement dans la lutte contre l’esclavage

7ème forum de l’association Temed. © Ministère de la justice

Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Mamoudou Kassogué, a présidé le vendredi 17 mai le 7e forum statutaire de l’Association TEMED, œuvrant pour la consolidation de la Paix, le développement, la promotion et la protection des droits humains. Cet événement a été l’occsasion pour le garde des sceaux de saluer les actions de l’association, tout en réaffirmant l’engagement des autorités dans la lutte contre l’esclavage.

Durant son allocution d’ouverture, le ministre Kassogué a salué « le rôle crucial joué par TEMED dans la consolidation de la paix, la cohésion sociale et la lutte contre les pratiques rétrogrades au Mali, notamment l’esclavage par ascendance ». Avant de rappeler « la convergence des objectifs de l’association avec la vision du gouvernement de transition pour la réconciliation nationale, en accordant une attention particulière aux réparations pour les victimes et à la lutte contre l’impunité »

Par ailleurs, M. Kassogué a loué « la démarche pédagogique de sensibilisation, de formation et d’information mise en œuvre par TEMED pour briser les pesanteurs sociales et culturelles défavorables au respect des droits humains »

 « Pour surmonter les pesanteurs sociales, il est indiqué de mettre l’accent sur l’information, la formation et la sensibilisation à l’effet de créer les conditions d’un changement de mentalités », a-t-il souligné.

Le Garde des Sceaux a également réaffirmé à l’ouverture de ce forum, « l’engagement indéfectible du gouvernement malien dans l’éradication de l’esclavage et de toutes les formes de discriminations, en conformité avec la Déclaration universelle des droits de l’Homme et les conventions internationales » En réitérant le soutien total de son département à l’association TEMED.

L’association TEMED

L’association TEMED, a été créée en 2006, sa mission consiste à promouvoir et à protéger les droits humains ainsi qu’à consolider la paix. Elle est une association qui œuvre pour contribuer à l’avènement d’un véritable État de droit.

Dans une de ses allocutions, le président de l’association, Ibrahim Ag Idbaltanat, avait affirmé que « l’on doit toujours se rappeler que tous les êtres humains sont des parents avec des liens de sang et que le racisme n’est pas humain. »

L’un des chevaux de batailles de TEMED est aujourd’hui son engagement dans la lutte contre l’esclavage par ascendance. Pour cela, ces actions tournent autour des plaidoyers et de sensibilisation dans les communes des régions de Kayes et de Nioro du Sahel, pour informer les populations sur les questions liées aux droits et à la transformation sociale. Ce n’est pas que cela, TEMED s’active activement pour l’adoption de l’avant-projet de loi de lutte contre l’esclavage.

« Nous lançons un appel solennel à l’Etat du Mali, aux légitimités traditionnelles de la région de Kayes, à tous ceux qui peuvent quelque chose, de fournir beaucoup d’efforts pour lutter contre l’esclavage. Le seul moyen pour mettre fin à cette pratique, c’est d’adopter l’avant-projet de loi de lutte contre l’esclavage », avait souligné, un membre de l’association, après une tragédie liée à l’esclavage dans la région de Kayes.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles