Mali : l’agence de l’aviation civile annonce une pénurie de carburant à l’aéroport de Bamako

L’agence de l’aviation civile annonce une pénurie de carburant à l’aéroport de Bamako. © DR

Dans une note en date du 08 juillet, l’Agence nationale de l’aviation civile a informé le représentant de l’Asecna auprès du Mali, de l’indisponibilité du carburant « Jet A1 » (kérosène) à l’aéroport international président Modibo Keita-Senou. Ce manque de carburant concerne la période du 09 juillet au lundi 15 juillet. Face à cette situation, certaines compagnies aériennes ont annulé ou modifié leurs plans de vol durant pour la période. 

Compte tenu du niveau faible de stock de carburant « Jet A1 » au dépôt de l’aéroport de Bamako, le responsable de l’Agence nationale de l’aviation civile, le colonel Yaya Traoré a adressé un courrier au représentant de l’Asecna auprès du Mali. L’invitant à prendre «les dispositions nécessaires pour émettre un avis aux usagers de l’air sur la non disponibilité du carburant […]»

En raison de cette pénurie de carburant, la compagnie aérienne Sky Mali a annoncé avec regret, ce 09 juillet, dans la soirée, l’annulation de ses vols pour les prochains jours. 

Pour sa part, la compagnie aérienne turque, Turkish Airlines a annulé «à cause de pénurie de carburant» ses vols pour toute la semaine. En indiquant à ses usagers que «vous pouvez changer les réservations en prenant les mêmes classes de réservation trois jours avant ou sept jours après»

L’horaire de départ du vol Ethiopian Airlines du 10 juillet 2024 à partir de Bamako a été modifié. «L’horaire de départ qui est à 11h00 est désormais à 9h00», a précisé la compagnie dans un communiqué datant de ce mardi, avant d’inviter ses futurs passagers à se présenter au contrôle d’enregistrement à 6 heures du matin à l’aéroport de Bamako. 

Frustration des usagers 

Par ailleurs, cette annonce d’indisponibilité du carburant à l’aéroport de Bamako a provoqué un tollé auprès des usagers. Sur les réseaux sociaux, certains ont haussé le ton face à cette situation «catastrophique». 

«On souffre pour aller chez nous, [il] faut compter 10h minimum et avec les annulations [et] la fatigue. Bon ceux qui sont là à dire que ce n’est pas grave que ça arrive partout votre yako», a réagi une internaute. 

«[…] mon vol initial a été annulé hier soir, donc obligée de prendre d’autres billets […] peut-être avec la crainte qu’on ne soit jamais remboursé … », a publié une autre. 

D’autres ont ironisé sur la situation, comme MD, «ça concerne ceux qui prennent l’avion pas nous donc»

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles