Mali : «Health for all » a lancé son projet dénommé « All against female cancers »

«Health for all » a lancé son projet dénommé « All against female cancers ». © Health for all

Ce vendredi 06 juillet, l’association « Health for all », qui est littéralement Santé pour tous, a lancé son projet luttant contre les cancers féminins, au centre de santé de Niamakoro. Cette cérémonie a notamment été un cadre de sensibilisation et d’information sur cette maladie qui touche un nombre croissant de femmes, il s’agissait bien de discuter avec les populations sur les mythes qui rodent autour du cancer de sein et celui du col de l’utérus. Une initiative accompagnée par le département d’Etat américain, et Women’s global leadership consortium – WGLC- USA.

Après le lancement du projet “mes règles, je gère”, consacré à la gestion de l’hygiène menstruelle chez les jeunes filles, en mai dernier, l’association «Health for all » multiplie les initiatives en faveur du bien-être des femmes et des jeunes filles. Ce vendredi, les responsables de l’association et leurs partenaires ont lancé un projet de sensibilisation et d’information contre les cancers féminins, dénommé «All against female cancers», au centre de santé de Niamakoro.

 Ce projet vise à créer des débats positifs autour de la santé des femmes en général, mais plus particulièrement sur les cancers féminins.

«En effet dans l’optique d’accroître la sensibilisation aux cancers féminins, d’informer la population et de surtout réduire les mythes qui rôdent autour du cancer de sein et celui du col de l’utérus, l’association a mis en œuvre cette initiative», a indiqué une responsable de « health for all ». Avant de préciser les différents volets du projet: campagne de sensibilisation mobile autour du cancer du sein et celui du col de l’utérus et une campagne autour de ces maladies via les plateformes digitales.

Durant son intervention, le représentant de l’ambassade américaine a indiqué que l’un des plus grands efforts des Etats-Unis au Mali, est l’aide octroyée à la santé. Il a notamment énuméré les partenaires avec qui, la mission diplomatique collabore dans le cadre sanitaire. «Ce qui est le plus important pour nous, c’est la santé des femmes et des enfants. L’avenir du Mali, c’est les femmes et les enfants, à mon avis le développement c’est également vous, et votre santé compte», a-t-il déclaré.

Les différents intervenants ont apprécié cette activité à sa juste valeur, d’autres ont poussé les femmes à aller se faire dépister.

Mohamed Camara / Malikonews.com  

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles